Le Boeuf Gascon

La vache Gasconne et sa viande de Boeuf Gascon

Comme nos ancêtres, laissant le temps à nos animaux, nous pouvons vous proposer une viande fondante et goûteuse !
 

Boeuf de race Gasconne

Depuis le 16ème siècle, on note la présence de la vache de race Gasconne dans le Gers. Elles étaient utilisées à l’époque pour effectuer des travaux agricoles dans les terres lourdes et parfois difficiles des coteaux de Gascogne. Polyvalente, en plus des travaux de traction elles fournissaient le lait nécessaire à l'élevage du veau et parfois à la famille. Elle a une robe claire nuancée de gris, le nez, le pourtour des yeux et les onglons noirs et elle est de corpulence moyenne. 

 

Le Boeuf Gascon d'aujourd'hui est multi spécialiste adapté à tous les systèmes de production. C'est une race résistante qui supporte les climats extrêmes. L'adéquation au terroir se traduit par sa rusticité : longévité, qualités maternelles, adaptation au milieu et à la chaleur, solidité des membres et docilité.

Le Bœuf Gascon d'aujourd'hui est multi spécialiste adapté à tous les systèmes de production. C'est une race résistante qui supporte les climats extrêmes. L'adéquation au terroir se traduit par sa rusticité : longévité, qualités maternelles, adaptation au milieu et à la chaleur, solidité des membres et docilité.

En hiver, je nourris mes vaches avec le foin de la ferme et des céréales. A la belle saison, je les laisse pâturer au grand air, dans les prairies. C'est une vache pour l'agriculture raisonnée : de par ses origines, cette race répond à des conditions d'élevage traditionnelles basées sur une alimentation faite principalement d'herbe. Au printemps, le passage à l'herbe correspond à la période d'émancipation progressive du veau.

Nos veaux sont élevés comme dans le temps. Nés dehors, puis rentrés vers 1 mois pour être engraissés au lait de leur mère, au foin et aux grains, ils donnent une viande de couleur rosée et très goûteuse.

La conjugaison de ces deux phénomènes permet à la mère de reprendre du poids. En revanche l'alimentation hivernale à base de foin contraint la Vache Gasconne à mobiliser ses réserves adipeuses.

C'est ainsi qu'elles développent leur chair rouge vif à la saveur incomparable. Quant aux veaux, que j'élève sous la mère dans le respect de la tradition, leur viande rosée et finement persillée fond délicieusement dans la bouche.

 

La viande de Boeuf

La vache Gasconne dispose d'une viande ayant une saveur et une finesse exceptionnelle. L’alliance de la race et de son mode d’élevage procure une viande aussi tendre que juteuse, finement persillée, à la saveur délicate et au parfum incomparable. La viande est rassie au moins 18 à 21 jours avant d’être découpée. Vous pourrez trouver dans notre boutique une sélection de viande de Bœuf Gascon proposée dans une caissette.

 

Elevage de Larroche
32160 LASSERADE
Facebook : Pierre Matayron
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30

05 62 69 32 70

05 62 69 37 03

contact@pierre-matayron.fr

Le Noir de Bigorre

Copyright © 2017 Pierre Matayron - Création du site Internet et référencement : Agence Web Pyréweb