Le Porc Noir de Bigorre

Le noir de Bigorre de l’extinction à l’exception ! De notre élevage en plein air, nous produisons une viande savoureuse et de la charcuterie exceptionnelle !

Le noir de Bigorre et son jambon de porc noir de Bigorre, viande de porc noir gascon

 

Le Noir de Bigorre est un porc de couleur entièrement noir, sauvegardé en 1981 par un groupe d’éleveurs. Cet animal est de race pure gasconne. Son élevage et sa transformation sont suivis par un cahier des charges très rigoureux. 
Sa peau est fortement pigmentée, les soies sont noires sur toute la longueur, le groin et les onglons sont noirs également, sans aucune tâche.

 

Il présente sur le dos, la particularité d’avoir un bouquet de soies, plus longues et plus fortes, à direction contrariée, formant rosaces et épis.
Le Porc Noir de Bigorre est rustique et vigoureux, il supporte mieux que tout autre, les intempéries saisonnières et surtout la chaleur. Vif et alerte, avec de bons pieds et des paturons solides, bien droits, c'est un excellent marcheur. C’est aussi une race prolifique, bonne laitière, attentive et pleine de sollicitude pour ses petits. Habitué à vivre dans l’enceinte des fermes, il est également très sociable et curieux.

C'est une race tardive à cause de sa sobriété et du résultat des conditions de vie qui lui ont été faites. Avec un cycle naturel de croissance d'une quinzaine de mois, sa viande savoureuse et fondante développe une puissance aromatique unique et expectionnelle appréciée des plus fins gourmets. 
On le nourrit de seigle, d'orge et en saison il mange l'herbe, les glands et les châtaignes dont il raffole. Tout cela donne une viande rouge finement persillée qui demande une cuisson vive et rapide pour être saisie à coeur en gardant tout son jus.

Il faut laisser faire la nature, prendre le temps.

 

Jambon de porc noir de Bigorre

Le jambon issu du Porc Noir Gascon s'appelle le Noir de Bigorre. Il est séché et affiné 18 à 24 mois, pour une meilleure salaison. Il se déguste chambré, tranché en fines lamelles, fond en bouche et libère ainsi ses arômes subtils et puissants. Ce jambon de porc Noir de Bigorre bénéficie d'un Certificat de Conformité Produit.

 

Viande de porc Noir de Bigorre

Sa viande persillée et la qualité de son gras donnent une charcuterie très typée à la saveur exceptionnelle. La viande de porc Noir de Bigorre, produite suivant un cahier des charges strict, doit être dégustée juste cuite (rosée) et présente alors des qualités gustatives exceptionnelles.

Elevage de Larroche
32160 LASSERADE
Facebook : Pierre Matayron

05 62 69 32 70

05 62 69 37 03

contact@pierre-matayron.fr

Le Noir de Bigorre

Copyright © 2016 Pierre Matayron - Création du site Internet et référencement : Agence Web Pyréweb