Conditionnement et Conservation des Produits

Parmi toutes les techniques de conditionnement disponibles, nous avons retenu le conditionnement dans des  sacs mis sous vide d’air qui autorise une Date Limite de Consommation (D.L.C.) de plusieurs jours au-delà de la date de conditionnement de votre produit. Vous pouvez donc consommer votre viande fraîche  jusqu’à la date mentionnée sur chacun des sachets en prenant soin de la maintenir, jusqu’à son utilisation, dans la partie la plus fraîche de votre réfrigérateur.

Si vous constatiez qu’un sachet, percé durant le transport, n’est plus sous vide d’air, nous vous recommandons de manger la viande concernée fraîche dans les 2 jours de sa réception ou de la reconditionner et de la congeler aussitôt pour une consommation ultérieure.

Quand vous vous apprêterez à consommer votre produit, ne soyez pas surpris par la couleur un peu sombre de la viande, c’est normal et quelques minutes après avoir ouvert le sachet, la viande au contact de l’air, aura repris sa belle couleur naturelle.

N’ayez pas non plus d’inquiétude si, à l’ouverture, vous percevez une odeur un peu fade. C’est également tout à fait normal : cette odeur est due à la technique de conservation sous vide d’air ; elle disparaît très rapidement après quelques instants d’oxygénation, pour laisser place à une odeur agréable de viande fraîche.

 

Prolonger la durée de conservation grâce à la congélation :

Si vous envisagez de consommer tout ou partie de votre viande au-delà de la date limite de consommation (D.L.C.) indiquée sur le sachet, vous avez la faculté de la congeler. Vous pourrez ainsi conserver votre viande pour une durée de 6 mois au-delà de la date limite de consommation.

Dans la mesure où votre congélateur dispose d’un processus de congélation rapide, veillez à l’enclencher quatre ou cinq heures avant d’entreposer le ou les sachets que vous désirez congeler.

Quand vous souhaiterez consommer votre viande, il est préférable de la laisser décongeler doucement une nuit au réfrigérateur. Les cellules seront restées intactes et votre viande congelée retrouvera son aspect et ses qualités d’origine.

Attention, ne recongelez jamais une viande que vous auriez décongelée une première fois !